0 items / 0.00

Qu'est-ce qu'un sac végan ?

Sac vegan : un engagement vers le vivant ? 
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux." (Gandhi)

Savez-vous ce qu'est un sac vegan? 
Le véganisme est un mode de vie qui exclut toute exploitation animale et toute cruauté envers l'animal. Identifiée depuis plus de 70 ans mais presque inconnue en France il y a dix ans, cette manière de consommer trouve de plus en plus sa place dans l'univers de la mode, notamment dans la maroquinerie. Pour détourner l'attention de la culture du cuir dans les vêtements, chaussures, sacs et accessoires, il a fallu faire preuve d'innovation. Au fil du temps, des matériaux engagés ont conquis leur public tant féminin que masculin. 
Pour simplifier l'appellation de tous ces différents matériaux, vous entendrez souvent parler de "cuir végane".
Accessoires de mode par excellence, les sacs en "cuir végan" se déclinent aujourd'hui à l'infini et deviennent l'article vedette de cette évolution textile responsable et éthique. Mais l'est-elle toujours ? Découvrez notre collection de sacs en cuir vegan


Qu'est ce que le "cuir vegan"? 
La dénomination "cuir vegan" fait débat et peut créer une réaction épidermique chez certain-e-s :) En effet, le code français de la consommation qualifie de cuir "matière obtenue de la peau animale(...)".
D'une part, utiliser le terme de "cuir" pour une matière ne venant pas d'un animal n'est pas correct du point de vue de sa définition et d'autre part, la personne à la recherche d'un sac sans produit d'origine animale est à la recherche de tout sauf d'un cuir !
Il faut être vigilant et qualifier/ désigner avec précision les matières innovantes et souvent peu connues.
C'est souvent pour aller plus vite que sont regroupées différentes matières sous le terme "cuir végane", privilégiant la démarche à la matière. Mais n'est-ce pas dommage ? ne convient-il pas de les dissocier suivant différents aspects?

- L'origine peut-être végétale, synthétique, ou un mélange des deux. 

- Sa production peut être issue de matériaux neuf ou recyclés. 

- Elle peut être produite localement ou à l'autre bout de la planète. 

Tous ces paramètres créent une multitude de matériaux très différents. En plus de pouvoir stopper votre consommation de produits cruels envers les animaux et exploitant ces derniers pour leur peau, vous pouvez vous diriger vers des matières plus responsables de l'environnement, le tannage du cuir étant un désastre tant pour les populations que pour leur environnement. 
FANTOME a su se démarquer en créant des sacs en chambres à air de pneus de vélos recyclées. Notre souhait est de trouver des matériaux à recycler et localement. Nous proposons des alternatives réfléchies pour le respect du vivant. 

Comment confectionner un sac vegan éco-responsable et être à la mode ? 
FANTOME développe des articles utiles, durables et élégants. Nous dessinons un design indémodable pour offrir des articles dont les lignes traverseront les époques avec vous !
Il n'est plus question d'âge, de genre ou de mode, mais d'utilité, de confort et de style.
FANTOME a fait le choix d'un matériau audacieux pour la fabrication de sa collection entièrement végane : la chambre à air de vélo. Depuis notre création en 2014, nous ne comptons plus les clients qui ont cru à du cuir en voyant nos sacs en boutique ou sur les salons.
Les chambres à air collectées auprès des réparateurs de vélos sont méticuleusement triées à la main, lavées en deux étapes, puis sont cousues les unes aux autres pour créer du "tissu". Chaque étape de l'élaboration des sacs ou paniers en chambres à air de vélo recyclées est effectuée dans l'atelier familial, situé en région bordelaise. 

Les sacs en chambre à air de vélo recyclées et vegans : des sacs et accessoires pleins d'avantages ! 
Sacs à main, pochettes, sacs à dos, sacs besace, sacs de voyage, sacs banane ou encore sacs en bandoulière, chez FANTOME, nous avons choisi la diversité et c'est vous qui nous faites évoluer ! Nous prenons en compte chacune de vos demandes particulières et quand nous recensons le même désir plusieurs fois, nous nous attelons, dans la mesure du possible, à créer un modèle qui vous convienne. Nous aimons pouvoir nous adapter, c'est un des avantages des ateliers artisanaux. Répondre à une demande est bien ce qu'il y a de plus durable ! Des articles qui plaisent et pas de surplus de stock ! 

Vous ne trouverez que des sacs de couleur noir car la chambre à air est de cette couleur tout simplement.
La chambre à air vous ravira par sa qualité déperlente : vos affaires resteront au sec lors d'averses imprévues. 
L'entretien de la chambre à air ne peut être plus simple : un peu d'eau froide légèrement savonneuse deux fois dans l'année et le tour est joué. 

Chaque pièce est unique puisque chaque chambre à air est différente, c'est pourquoi nous les numérotons. Un gage d'authenticité ! 
Nous livrons partout en France, en Europe et partout où vous nous en faites la demande. 
Vous pourrez également découvrir notre gamme chez nos vaillants revendeurs FANTOME, ils sont une trentaine en France, souvent engagés dans le consommer mieux mais moins ! 

Si vous êtes de la région bordelaise, profitez du Click and Collect, et passez récupérer votre commande dans notre boutique ! 

Il ne vous reste plus qu'à faire un choix vers la mode plus respectueuse de l'environnement ! :)