0 items / 0.00

Chaussettes en lin : lier le style, le confort et l’écologie.

Depuis sa création, FANTOME tient à proposer des articles fabriqués en France, à partir de matières soit surcyclées, soit recyclées, soit végétales, avec un style affirmé et légèrement décalé.
Nous n’avons pas la prétention de nous revendiquer comme les créateurs des chaussettes tricotées à partir de lin, vous en trouverez à travers le monde. Ce que nous souhaitons, c’est mettre cette fibre et cette technique française en lumière, en y apportant notre style, nos motifs, et ainsi vous satisfaire, clients exigeants au style tout sauf monotone !

À quoi ressemble une paire de chaussettes en lin ? Quelle est l’histoire de cette matière première ancestrale et locale connue de tous ?

L’histoire du lin et comment il s’est développé au plus près de notre peau.

Le lin fait partie des premières graines cultivées par l’homme, avec l’orge, le blé, le pois et la lentille. Ses premières traces remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années dans le Croissant Fertile, zone géographique aux pluies avantageuses.
Longtemps populaire en Egypte pour la confection de vêtements, tissus funéraires, voiles de bateaux, cordages ou filets, elle est arrivée en France au 13ème siècle, en Bretagne.
L’utilisation du lin atteint son apogée au 17ème siècle, on y confectionne des vêtements et accessoires beaucoup plus fins comme des blouses, des mouchoirs et fines dentelles.
C’est un français, Philippe de Girard, qui a inventé la machine à filer le lin et qui a contribué à affiner son tissage. Ainsi, le Nord de la France est devenu l’un des premiers centre de filature industrielle d’Europe.
La concurrence de l’industrialisation et l’arrivée massive du coton a fait décliner la production de lin française… qui se dynamisera à nouveau après la seconde guerre mondiale avec, entre autres, une amélioration du teillage (transformation de la plante de lin pour séparer la fibre, pour le textile, de l’étoupe plutôt destinée aux constructions).
Aujourd’hui, la France est le premier producteur de lin à destination du textile. Ne soyons pas peu fiers !

Grâce aux techniques de plus en plus élaborées, la filature au sec ou au mouillé par exemple, les fils de lin se sont adaptés aux différentes machines industrielles de confection textiles. Le lin est toujours tissé, mais également tricoté en jersey fin et soyeux.
C’est donc naturellement que cette matière si douce et thermorégulatrice s’est introduite dans nos garde-robes, au plus prêt de notre corps, en T-shirts, chaussettes, caleçons et culottes !
Ayez le lin « dans la peau » et testez le confort de nos chaussettes en lin jusqu'au bout des orteils !

Les chaussettes en lin : un détail non négligeable pour une culture responsable.

Pourquoi le lin est-il une fibre dite « écologique » ?
C’est une fibre qui se cultive de manière réfléchie. Grâce au climat pluvieux et une température ne dépassant que rarement les 25°C lors de sa culture, le lin ne nécessite que très peu d’irrigation dans les régions du Nord, de la Normandie et de l’ouest parisien.
Sur une année, il est de coutume de partager le calendrier de culture avec une céréale d’hiver.
Le lin est complémentaire des autres graines cultivées. Il améliore leur rendement et permet de clarifier les sols en repoussant certaines « mauvaises herbes ». Pour garder un bon équilibre des sols, il est d’usage de ne cultiver le lin qu’une fois tous les 6 ans sur une même parcelle.
Cet équilibre permet aux agriculteurs de ne pas utiliser d’intrants lors de la culture du lin.

C’est également une fibre Zéro Déchet. Tout est utilisé dans le lin. La plante est divisée en fibres longues et étoupes, les graines sont destinées à l’alimentation.
La culture du lin représente un vivier de savoir-faire reconnu et une main d’oeuvre non négligeable.
C’est une fibre 100% végétale par opposition au produits d’origine animale comme la laine ou la soie.
Chez FANTOME, on adore le lin pour toutes ces raisons :  local, végétal, zéro déchet et végan !

Avec les collections de paires de chaussettes en lin made in France, nous faisons le pari de mixer écologie, style, et confort tout en valorisant la production locale. Encourager à notre niveau la pérennisation d’une industrie locale ancestrale : un coup de pouce envers les agriculteurs et industriels français tout en maîtrisant son empreinte carbone !

Chaussettes en lin : la mode jusqu'au bout des pieds .

Vous avez donc compris : le lin est présent dans nos sous-vêtements. Mais qu’en est-il de la fantaisie ? Nous voulions dynamiser cette chaussette en lin souvent pâle et discrète et apporter de la diversité ! On s’appelle FANTOME et notre slogan est « Même pas peur » ! Alors oui, des couleurs et des motifs, tout en gardant l’élégance du lin !

Notre première collection est sortie en 2019. Nous avons joué avec l’élégance des « Lignes Booo », en les pimentant d’un petit fantôme perturbateur de l’ordre.
La suivante est arrivée en 2020, « Les Yeux du Chat » remplaçant le traditionnel motif à pois, c’est un peu de graou dans votre vie.
La troisième collection est sortie en 2021, notre premier modèle court, avec un motif allover qui crie notre slogan : « MÊME PAS PEUR » !
Nous aimons cette fibre aux multiples atouts :
- elle est d’une douceur incomparable au coton.
- elle est fine et épouse le pied à perfection.
- elle est thermorégulatrice : portez vos chaussettes été comme hiver.
- elle est satinée et élégante.

Les paires de chaussettes en lin sont disponibles en trois tailles : 35-38, 39-42 et enfin 43-46.

N’hésitez plus et sautez à pieds joints vers le modèle de votre choix, avec ses détails et motifs atypiques et ses coloris originaux tricottés de lin. Ce produit saura habiller vos pieds et vous accompagnera, un pas après l’autre, vers une démarche éthique et responsable.